Vous appréciez déguster un de ces bons whiskies. Que cela soit à l’apéro ou de temps en temps, avec ou sans glaçons, vous avez un large choix en ce qui concerne les marques et labels de whisky. Donc, lequel choisir ? Juste pour vous, les deux types de whisky sont enfin dévoilés. Le single malt et le blend, qu’est-ce que c’est ? À découvrir sans modération.
Le whisky single malt, le père du whisky
Le whisky single malt, ou « Single Malt whisky » est un whisky produit par une seule distillerie. Ce type de whisky est spécifique, car il est fabriqué à partir d’un ingrédient principal, l’orge malté, et quelques fois le seigle. Cette céréale maltée est ensuite fermentée dans un contenant, généralement en bois. Le taux d’alcool est conséquemment assez puissant. Le single malt, peut à son tour servir de base pour la fabrication d’autres whiskies aux différentes saveurs, possédant diverses caractéristiques propres. Si vous voulez choisir un whisky à saveur longuement fermentée et dite « du terroir », le single malt est fait pour vous. Les whiskies dits « single malt » ont une saveur unique, parfaits pour les puristes.
Un whisky et un autre whisky, voici le blend
Ce type de whisky, comme son nom l’indique est un type résultant de différents assemblages. La majorité des grands noms de distillerie produisent du blend whisky. Le blend est donc un whisky très popularisé et pouvant avoir des saveurs différentes, selon la marque. Certains ont une saveur boisée, d’autres fruitée, etc. Leur fabrication résulte d’un mélange de single malt avec de l’alcool neutre pour blends whiskies, ou de « single grains » ou whisky de grains. À la différence du single malt, le blend peut être le fruit d’un passage dans plusieurs distilleries. Donc, pour choisir un whisky de type blend whisky ou blended, fiez-vous à vos goûts.
Du whisky, encore plus de …découvertes !
Saviez-vous que « whisky » et « whiskey » révèlent la provenance d’un whisky ? En effet, si vous rencontrez le mot « whiskey », votre scotch provient sans doute d’Amérique. Ainsi, la nomination « whisky » désigne votre scotch en provenance d’Europe et d’autres continents producteurs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’étiquette pour savoir, par exemple, l’âge de votre whisky. Les blends sont moins nombreux à posséder ce genre d’informations dû à la demande croissante en production de ce type de scotch. Un whisky digne de ce nom ne doit pas avoir un taux d’alcool inférieur à 40 %. Ainsi, non loin d’être expert en scotch, vous serez en mesure d’authentifier à vue d’œil un bon whisky. Bien sûr, à consommer avec modération.