Les gouttes de dieu

"Les gouttes de dieu" (Kami no Shizuki, ou Drops of God) est un manga de Tadashi Agi (texte) et Shu Okimoto (dessins)

L'histoire

Les Gouttes de Dieu

Les Gouttes de Dieu

Yutaka Kanzaki est un célebre oenologue mondialement reconnu. Lorsque survient son décès, son testament indique que sa cave (je vous laisse imaginer le nombre de bonnes bouteilles de vin qu'elle soit contenir) reviendra à celui, de ses deux fils, qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Une fois les 12 énigmes résolues, il découvrira un 13ème vin, bien sûr inconnu de tous, que l'on surnomme "Les Gouttes de Dieu".
Les deux frères, Shizuku et Tomine, vont donc entammer une véritable course contre la montre pour tenter d'être le premier à résoudre les 12 énigmes. Pour renforcer le mystère et l'intrigue, Shizuku et le fils naturel de Yutaka, aors que Tomine est le fils adoptif, adopté une semaine avant la mort du célèbre oenologue ...

Au moment où j'écris ces lignes, je ne me uis pas encore plongé dans ce manga.
Je dois avouer que j'étais plutôt sceptique au départ, le Japon n'est pas forcément reconnu comme "le" pays du vin, et je m'attendais à voir pas mal d'inepties ou autres incohérences rendant l'histoire improbable. Cependant, les avis que j'ai eu à droite ou à gauche (et notamment tout le buzz médiatique qu'a déclenché ce manga) m'ont fait me pencher un peu plus sur "Les Gouttes de Dieu".
Les scénaristes (je crois qu'il s'agit d'un frère et une soeur) ce sont pas mal renseigné sur le vin, en faisant notamment des reprtages / expéditions dans le Bordelais et en Bourgogne. Ils ont vraiment voulu faire un vrai manga sur la thématique du vin, en prenant en compte les vraies particularités de chaque vin, e chaque région. D'ailleur, je crois que certains vignobles français se retroure "manganisé" dans "Les Gouttes de Dieu", sans même s'en être rendu compte ...

Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que ce manga à l'air plutôt pas mal, et que si 'histoire se tient bien, ça peut faire un bon, voir très bon manga. Donc la prochaine fois que je vais m'acheter mon One Piece, je pense que je prendrai le premier tome de "Les Gouttes de Dieu" :).

 

Le vin, la vigne ...