Le vin

Légalement, le vin est une boisson issue de la fermentation alcoolique de raisins. Le vin est donc une transformation du jus de raisin. Cela s'appelle la vinification.

La vigne

Des vignes vu du ciel

Des vignes vues du ciel

La vigne (vitis en latin) est, à l'origine, une liane de la famille des vitacées. Tous les vins de qualités sont produits à partir du genre "vitis vinifera", ancêtre européen de tous les cépages nobles.

Naturellement, la vigne pousse dans les régions chaudes et tempérées de l'Eurasie. On en trouve également en Amérique du Nord et en Amérique Centrale.

La vigne se développe principalement grâce à l'ensoleillement. En effet, le soleil permet aux feuilles de la vigne de réaliser la photosynthèse produisant le sucre et les autres consituants du vin.

Du bourgeon ... au raisin

La véraison

La véraison des vignes

Tout commence à la fin de l'hiver, quand la vigne fait migrer ses réserves nutritives accumulées lors du repos vers ses extrémités. A la fin du printemps, les bourgeons vont éclore et des feuilles vont apparaîtres : c'est le débourrement.

Une fois les feuilles développées, les premières grappes apparaissent sous forme de fleurs. C'est une période très importante car la baie naît à partir de la fleur. La grappe de raisins commence à être nettement visible à partir du début de l'été. Afin de produire un bon vin, il faut réaliser divers travaux, comme le rognage ou l'épamprage, durant le développement de la vigne.

Au milieu de l'été, les baies deviennent transluicides puis, peu à peu, vont prendre leur couleur finale : rouge, verte, dorée ou rosée, selon les cépages utilisés. C'est la véraison.

Des vignes

Des vignes

S'en suit la phase de maturation de la vigne, phase également délicate en raison des agressions auxquelles les grains de raisin peuvent être victimes (champignons, pluie, grêle, insectes ... ). La maturation est optimale fin de l'été - début de l'automne. Lorsque l'acidité du raisin ne baisse plus et que le taux de sucre devient stable, les vendanges peuvent commencer.

Une fois les vendanges terminées, la vigne est mise au repos jusqu'au début du printemps prochain. La vigne va retrouver des forces via la taille des pousses de l'année précédente.

 

Le vin, la vigne ...